La crème anglaise de ma grand-mère

Ma grand-mère préparait très souvent cette crème anglaise, qu’elle servait toute seule en dessert, ou bien avec un bon quatre-quarts maison. Parfois, elle le faisait cuire dans des ramequins comme petits flans qu’elle saupoudrait de noix de muscade et garnissait d’une cuillerée de meringue.

Mais mes meilleurs souvenirs de sa crème anglaise surviennent des moments quand j’étais malade et elle m’apportait un grand pot en verre, rien que pour moi. (Même pas besoin de partager avec mon frère !) Sa remède douce et fraîche m’a aidé à surmonter plusieurs angines fiévreuses.Je ne prépare pas cette recette aussi souvent que ma grand-mère, mais je l’ai faite assez souvent pour y mettre ma petite touche personnelle. Tout d’abord, j’ai gardé les œufs entiers dans la recette au lieu de la faire ‘à la française’ avec des jaunes (mais j'ai donné la quantité de jaunes pour ceux qui veulent la faire avec des jaunes).

Le résultat est plus épais, peut-être moins fin, mais on ne finit pas avec des blancs d’œufs en rab. Je vous laisse le choix pour la quantité de sucre pour les moments quand vous préférez une crème moins sucrée, et j’ai ajouté une pincée de sel parce qu’une petite pointe salée fait ressortir les arômes des mets sucrés. Ensuite, j’ai essayé cette crème comme base pour une glace à la vanille et…elle y convient à merveille. (Pour la glace, utilisez la quantité maximale de sucre.)

4 œufs
150 g. à 200 g. de sucre
une pincée de sel
1 litre de lait entier
10 ml. d’extrait de vanille, ou ½ gousse de vanille avec les graines

Battez les œufs, le sucre, et le sel dans un grand saladier avec un fouet afin de faire dissoudre le sucre.Préparez un grand saladier propre et une passoire.Portez le lait et la demie gousse de vanille à l’ébullition dans une grande casserole. Ajoutez le lait aux œufs petit à petit sans arrêter de fouetter. Remettez la crème dans la casserole, et faites-la cuire tout en remuant à feu doux, jusqu’à ce qu’elle nappe le dos d’une cuillère ou d’une spatule. (La température de la crème ne doit pas dépasser 85˚C) NB : Si vous avez peur de faire cailler la crème en la chauffant trop, n’hésitez pas à la cuire au bain-marie.Une fois que la crème est cuite, passez-la à la passoire. Incorporez l’extrait de vanille (si vous n’avez pas utilisé de gousse).

Next
Next

Gâteau aux amandes de St. Jacques de Compostelle