La recette de Brunswick stew de mon enfance, était le “Chowning’s Brunswick Stew”, de ma tante Gigi. Sa version était basée sur le ragoût servi à la taverne Chowning’s à Williamsburg, en Virginie.

Le seul problème de la recette de ma tante (et de beaucoup d’autres), ce sont les quantités. Certes, à une époque, il fallait faire un Brunswick Stew avec deux poules lorsque l’on avait une taverne pleine de convives ou une grande famille à nourrir. Moi, j’ai rarement autant de monde autour de la table. Je n’aime pas non plus congeler le Brunswick Stew car les pommes de terre deviennent pâteuses). Donc, j’ai décidé de revisiter la recette avec des quantités raisonnables. Cette version a toutes les saveurs d’une grosse marmite, mais ne sert que six personnes, ce qui est parfait pour une famille de quatre (avec les restes) ou pour un petit dîner entre copains.

NB : Dans la recette originale, on utilise une sorte d’ haricot américain, les Lima beans. En France, je les remplace par des flageolets ou bien des haricots blancs.

2 cuisses de poulet (450-500 g.)
1 litre d’eau
½ petit oignon
1 branche céleri
½ cuillère à café sel
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe huile d’olive, de beurre ou de graisse de poitrine fumé
1 oignon moyen, haché
3 branches céleri haché
1 boîte de tomates coupées en dés (400 g.)
200 g. flageolets cuits et égouttés
200 g. graines de mais, égouttées
250 g. pommes de terre épluchées et coupées en morceaux

Enlevez la peau des cuisses de poulet, puis placez-les dans une grande casserole ou un faitout avec le demi-oignon, la branche de céleri, le sel et la feuille de laurier. Couvrez avec l’eau et portez à ébullition. Réduisez le feu et laisser mijoter 1 ½ à 2 heures. (Vous pouvez également faire cuire ce bouillon toute la nuit dans une mijoteuse ou 45 minutes dans un Cookeo).

Filtrez le bouillon, jetez l’oignon, le céleri et la feuille de laurier, et laissez refroidir le poulet.

Essuyez la casserole, ajoutez l’huile/le beurre/la graisse de bacon, puis faites revenir l’oignon et le céleri dans la graisse 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les tomates, les flageolets, le maïs et le bouillon de poulet. Déchiquetez la chair de poulet directement dans la marmite avec les doigts, puis salez et poivrez. Couvrez et portez à ébullition. Réduisez le feu et laisser mijoter ½ heure. Ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson pendant ½ heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Assaisonner avec plus de poivre noir juste avant de servir.


Plus de recettes…

Previous
Previous

Soufflé de fromage (inratable)

Next
Next

Pasta carbonara à l’ail noir